Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Romain Fanchonna

COMMENT S’INTÉGRER EN FRANCE, SANS SE LAISSER ASSIMILER

"Chacun a le droit d'être lui-même, et rien ne saurait entraver l'affirmation libre et consciente des différences. Et pas davantage la faculté souveraine de tout individu d'adopter, de choisir, en toutes circonstances, l'orientation identitaire qui lui sied. C'est évidemment en vertu de cette totale liberté d'être et de rester soi-même que le migrant déraciné peut et doit résister contre toutes les formes d'oppression et d'assimilation qui cherchent sans cesse à brouiller ses repères et à l'éloigner de sa vraie et authentique nature. Et c'est ce qu'il s'applique à faire d'une façon générale, qu'il soit Domien, Afro-Français, Maghrébin ou de toute autre origine. Mais il est clair que la seule volonté individuelle ou collective ne saurait dispenser, en la matière, d'une ligne de pensée et d'action politique claire et convaincante. D'où la nécessité de nous interroger sur le point de savoir quelle pourrait être dans une France à cultures et à origines diverses, le contenu d'une vraie politique d'intégration sans assimilation ni discrimination."

Romain FANCHONNA est martiniquais. Inspecteur de police de 1976 à 1985, il a été le premier martiniquais à accéder, par voie de concours au grade de commissaire de police en 1985. Après deux années de formation à l'école nationale supérieure de police de Lyon, il occupa divers postes :
- Chef d'une section économique et financière au service départemental de police Judiciaire à Bobigny (1987-1988)
-Adjoint au chef de la circonscription de police judiciaire et administrative du Vème arrondissement à Paris (1988-1991)
- Chef de service à la circonscription de police de Pointe-à –Pitre (1991-1999)
- Chef de la permanence de nuit à Marseille (1999-2003)
Il commence sa carrière d'écrivain en 2004. Il a écrit et publié trois ouvrages :
Parcours d'un commissaire de Police (2008) autobiographie
Perspectives et espérances des noirs de France(2011) Essai
Radioscopie de la communauté antillaise (2013) Essai.


Genre : Essais
ISBN : 978-2-7500-1147-5

Non disponible.