Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Robert Jacquot

Recueil de morceaux choisis pour un esprit éclectique et gourmet

LE SOT-L’Y-LAISSE

Ce titre inattendu se réfère, vous l’aviez deviné, à l’anatomie du gallinacé, en clair le poulet dans votre assiette, dont bien empruntés sont ceux qui ignorent où se loge en secret ce petit muscle de chair tendre et parfumée à souhait, le sot-l’y-laisse connu des gastronomes pointus.

Sous le titre Le Sot-L’y-Laisse, j’ai assemblé des notes délaissées au fil des ans, abandonnées dans quelque tiroir obscur. Honni soit le sot qui les y laisse ! Très affecté par cet abandon, j’ai réagi en m’attelant à réunir ces matériaux au sein d’un recueil composé de 5 cahiers indépendants où le sérieux et le burlesque, l’imaginaire et l’ésotérique, s’offrent à vos yeux.

Quatre sujets dominent, le premier met l’accent sur la place du sacré dans notre monde profane, le second donne une approche compréhensive, quelque peu ésotérique, des cycles zodiacaux de La Grande Année Cosmique d’environ 26000 ans, chère à Platon, le troisième aborde la vision existentielle du Temps linéaire perçue par l’Homme et le dernier disserte sur le thème de la Conscience.

L’auteur aimerait vous faire partager sa quête dont l’aboutissement montre une fois de plus que l’esprit et la matière ne peuvent être dissociés au sein du vivant, et par extension dans l’Univers, malgré leur nature antinomique. Chacun de nous est unique et vit pour réaliser cette union « sacrée » qui se réalise grâce à l’amour de l’esprit pour la chair et à sa réciproque, au sein de cette merveilleuse créature qui s’appelle L’HOMME tout simplement.

Un dernier mot pour vous laisser picorer en toute liberté, un morceau de votre choix, à votre guise : j’aime rappeler l’image du poulet découpé en filets par ma faute ! Le choix du morceau que vous choisirez de lire, ne dépend que de vous, selon votre humeur ou vos goûts du moment, selon votre quête personnelle en quête de merveilleux.
Lecteur, Lectrice, ne conclus pas hâtivement que ce livre est un vade-mecum de recettes de cuisine. On le garde auprès de soi, posé sur sa table de chevet pour le consulter et méditer, non pour s’endormir ni cuisiner pour ne pas attrister son auteur.

Robert Jacquot a publié : Vivre en pleine conscience est le prélude de l’éveil (2009), Du Coq à L’Âme (2010), L’Ascète du Bézu (2011), Le Cœur Flamboyant (2012), L’Osirien ou le Rêve de Pharaon (2013), Les Nombres Parlent (2014) aux Editions La Bruyère.


Genre : Recueils
ISBN : 978-2-7500-0976-2

à découvrirÀ découvrir également