Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Vindicien Kajabika

TÉLÉ-RÉALITÉ UNE RÉ-INDUSTRIALISATION DE LA TÉLÉVISION ?

Éléments d’une analyse socio-économique
Dans quelle mesure et par quelles modalités la télé-réalité conduit au dépassement de la télévision traditionnelle ? Tel est le fil conducteur qui préside notre analyse des modèles socio-économiques en
cours dans le fonctionnement de la télévision et des industries culturelles en général, en mettant en avant leur agencement dans la socio-économie de la télé-réalité. Cet ouvrage tente d’apporter une explication de ce dépassement socio-économique au travers de l’existence d’une crise de la télévision traditionnelle ; crise qui
peut se traduire par un déséquilibre entre les dépenses de plus en plus grandissantes et des recettes de moins en moins importantes des chaînes de télévision.

En même temps, cette recherche permet de comprendre que, loin d’être une industrie démodée, désuète, une des forces de ce média réside dans sa capacité à se renouveler et à autoriser des mutations susceptibles de lui apporter un nouveau souffle.

Vindicien Kajabika est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Il est membre de la communauté scientifique de la Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord et du laboratoire des sciences de l’information et de la communication. Ses travaux sur la télé-réalité s’orientent essentiellement vers la socio-économie des industries culturelles et informationnelles.


Genre : Essais
ISBN : 978-2-7500-0615-0