Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Mickaël ALATZO

LES MYSTÈRES DE LA RUELLE PAVÉ – Un pendu dans la ruelle

À l’issue de ses études secondaires qu’il terminait avec succès dans un lycée à Saint-Denis de La Réunion, Michaël Alatzo effectue son service militaire à Madagascar où il prépare une licence de français. De retour dans son île natale, il repart presque aussitôt en métropole pour faire des études sociologiques. Puis il travaille comme professeur de français pendant plusieurs années dans un collège pour accéder enfin au poste de principal.

Michaël Alatzo est un pseudonyme que l’auteur a pris pour respecter l’atmosphère assez mystérieuse qui se dégage de son ouvrage. Sa véritable identité sera dévoilée ultérieurement car il projette d’écrire encore d’autres aventures qui feront suite à celles-ci. À condition bien sûr qu’elles suscitent l’intérêt du public, cela équivaut tout simplement à un quitte ou double.

Auparavant, Michaël Alatzo écrivait des petits poèmes, des chansonnettes, mais l’occasion de rédiger son premier roman lui fut donnée par ses élèves de seconde qui admiraient beaucoup sa façon de raconter des histoires. Ils lui demandèrent instamment d’en inventer et de les faire éditer afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Il le fit donc pour satisfaire le désir ardent de ces jeunes et aussi en hommage à sa mère qui durant toute son enfance lui avait raconté des dizaines et des dizaines de récits plus ou moins mystérieux. Cela lui permit aussi de relater ses propres aventures à travers les personnages masculins du roman.

Les mystères de la ruelle pavée c’est en quelque sorte des intrigues policières qui pourraient être des faits divers plus ou moins vraisemblables (mais on ne vous demande pas d’y croire). Dans ces histoires se mêlent étroitement des faits réels, des endroits qui existent et un monde un peu mystique (invisible, fantôme) qui reflètent assez souvent la vie locale. Les gens à La Réunion sont très superstitieux et croient beaucoup aux sortilèges, même de nos jours. Ce livre est drôle, facile à lire, sans prétention, le genre de chose qu’on pourrait vous raconter, moitié blague moitié sérieux.


Genre : Romans policiers
ISBN : 978-2-7500-1289-2

La boutique est actuellement fermée pour la vente en ligne.

à découvrirÀ découvrir également

< >