Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Roger BRUNI

LES CONTES ROUGES ET CRUS DE ROBERT ARGENS

Tirés d’une authentique correspondance amoureuse par emails, ces six contes pour adultes sont rouges de la douleur de l’absence et crus de la morsure du désir. La complicité amoureuse entre le narrateur et sa lectrice était telle que toute pudeur était bannie, comme si par le moyen de l’écriture une occasion de vie intime compensait les sempiternelles longues séparations.

Du coup, par leur trivialité, ces récits se placent dans la lignée des fabliaux médiévaux, des romans de Rabelais, des contes de La Fontaine, de la Jument verte de Marcel Aymé, mais cette veine gauloise ici ne prête pas à rire comme au temps de la joyeuse France rurale, l’âme du XXème finissant étant plus pessimiste que mélancolique malgré l’attrait des paysages exotiques.

Cependant sous la verdeur du propos et la crudité des situations, une autre lecture se fait jour. En effet, pour un lecteur attentif, chacun des textes réunis pourrait illustrer un problème moral, social ou sociétal, respectant en cela la tradition ancestrale des contes.

Ecrits comme un présent à une femme d’exception, particulièrement avertie de la création littéraire, ils sont aujourd’hui publiés en hommage à sa mémoire.


Genre : Contes
ISBN : 978-2-7500-1332-5

La boutique est actuellement fermée pour la vente en ligne.

à découvrirÀ découvrir également