Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Roland Denise Oberson

EXTRAVAGANCES - Historiettes pour le temps qui court

L’auteur part de l’idée qu’une nouvelle n’est fraîche qu’à la première bouchée comme le sandwich pris au bar qui n’aurait de beurre qu’à l’une de ses extrémités. Il s’agit donc d’empoigner par le bon bout ces amusoires de palais, mais alors que diable d’en prendre un second et d’aller ensuite jusqu’à satiété.
Il aime au petit matin lire les nouvelles d’un coin de l’œil et passer sans tarder à la suivante. Vous aussi. Vous sauterez les pages ennuyeuses, comme l’auteur fait qui simplement passe par-dessus bord chaque fois qu’il en a l’occasion. Pour éviter monotonie et routine, il passe d’un thème à l’autre délibérément ayant mis dans la même marmite des ingrédients à moitié digérés par un procédé littéraire de brouillamini qu’il vous propose ici sans gêne. Vous verrez, c’est très digeste. Vous en rassoterez.
S’il vous semble que l’auteur soit parti, comme il dit, et que vous ne sachiez pas quand il reviendra, c’est qu’il vous abandonne en pleine rêverie et vous charge de dire adieu à l’héroïne du jour, comme si vous deviez vous-même finir l’histoire selon vos meilleurs souhaits. Alors, c’est envers vous que vous ne tarirez pas d’éloges. Quant à vos congénères, vous rirez de les voir si beaux en ce miroir.


Genre : Nouvelles
ISBN : 978-2-7500-1047-8

Non disponible.