Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Maurice DELAIGUE

EN CASCADE

Après des années de recherches historiques et ethnologiques qui ont fait l'objet d'une douzaine de publications, Maurice Delaigue nous offre aujourd'hui, une série de « nouvelles », qui sont autant de points forts dans une existence toujours mouvementée et jamais satisfaite.

Est-ce ainsi qu'il espère oublier ses 95 ans ?

Originaire de la vallée du Rhône entre Dauphiné et chaîne du Pilat, il vit à Coye-la-Forêt, au nord de Paris, depuis 1973.

 

La première nouvelle, Elsa, raconte les amours contrariées d'une fille d'immigrés italiens et d'un fils de paysans dauphinois poursuivant ses études, à la veille du conflit de 1939-45.

La deuxième, Mimi, se passe à Montpellier de novembre 1943 à septembre 1944. Un jeune Résistant séduira sa logeuse et l'oubliera après la Libération.

La troisième, Colette, se déroule dans le Paris de 1944-45 dont l'auteur nous offre de belles descriptions. Un jeune responsable de la Résistance tombe amoureux d'une militante communiste. Comment finira l'aventure ?

Les années ont passé. Dans la dernière nouvelle, un vieil homme encore alerte raconte sa vie quotidienne avec sa fidèle assistante portugaise. « Ma vie a ressemblé à une suite de cascades avant de retrouver une certaine sérénité », peut dire Monsieur Jean.


Genre : Nouvelles
ISBN : 978-2-7500-1361-5

Non disponible.