Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Antonio VENTURA

Préface de Jorge SEMPRÚN

L’AVOCAT MUET

Le 25 novembre 2016 mourait Fidel Castro, président emblématique de Cuba depuis plus de cinquante ans. Éternelle incarnation de la révolution pour certains, dictateur et leader autoproclamé d’un clan mafieux pour d’autres, en disparaissant, à quelles perspectives d’avenir le Comandante allait-il laisser son île ?

La réponse à cette question, Antonio Ventura la cherche depuis sa découverte, au début des années soixante, de la belle des Caraïbes, lui qui, très attaché à Cuba et à son peuple, a vu se mettre en place les changements de l’ère postrévolutionnaire, les espoirs, les doutes, le désenchantement, la misère. Incroyable destin que celui de cet Espagnol obligé de fuir son pays sous la menace franquiste et de laisser derrière lui sa famille, citoyen du monde qui a ancré ses nouvelles racines en France, en Bolivie, au Mexique, au Pérou, en Argentine, se laissant porter par d’incroyables rencontres, de l’auteur américain Ernest Hemingway au président François Mitterrand, en passant par Rosario, Martina, Gregorio… autant de figures à la personnalité marquante et attachante.

Tantôt maître d’hôtel respecté dans la haute restauration française, tantôt guide touristique faisant découvrir les plus fabuleux paysages d’Amérique latine, défiant la maladie et les affres de sa vie personnelle, l’auteur nous relate avec un grand courage et une émouvante lucidité les événements dont il a été à la fois l’acteur et le témoin, déterminé à comprendre le sens de l’Histoire et ses contemporains.


Genre : Récits autobiographiques
ISBN : 978-2-7500-1305-9

Non disponible.

à découvrirÀ découvrir également