Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

René FABBRI

MA VIE, PÉTAIN, ONZE PRÉSIDENTS

René Fabbri est né à Paris en 1934, ses parents ayant fui l’Italie et le fascisme !

Orphelin de mère en 1940, son père étant réquisitionné par le S.T.O., il est déclaré pupille de la Nation.

Son enfance sera ballottée au gré des familles d’accueil !

Après une période d’apprentissage en plomberie zinguerie, il s’engage en 1952 à dix-huit ans dans l’Armée française comme parachutiste.

Envoyé en Indochine début 1953, affecté au 5ème B.P.V.N. il s’illustre au Laos et sera blessé au combat ! Promu 1ère classe, il est cité à l’ordre de la Division et reçoit le 18 mai 1953 la Croix de guerre des T.O.E. avec l’étoile d’argent. (Théâtres d’Opérations Extérieures)

Parachuté ensuite sur Diên Biên Phu comme chef d’équipe de voltigeurs, il défend la position sur Eliane 4 attaquée sans répit et soumise à de violents bombardements ; jusqu’au 18 avril 1954, date à laquelle il est à nouveau blessé !

Il est cité pour ce fait d’arme à l’ordre de l’Armée, avec l’attribution de la Croix de guerre des T.O.E. avec Palme, et promu Caporal.

Prisonnier du Vietminh, il fait une tentative d’évasion mais sera repris et interné au camp n° 70 ! Atteint du béribéri (avitaminose B1), très amaigri, René Fabbri est libéré fin juillet 1954, consécutivement aux accords de Genève.

Il sera par la suite élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008.


Genre : Récits
ISBN : 978-2-7500-1438-4

Non disponible.