Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Saad Ticemlal

NOUS MOURRONS POUR TOI MON PETIT

Si j’ai traité de plusieurs sujets : mœurs, religion, politique sous toutes ses formes, l’ossature de ce livre, c’est bien-sûr la guerre d’Algérie.
L’histoire est tout-à-fait originale. Dans un aucun film ni livre – il n’y eut nul auteur dans la région – vous ne trouverez tant de détails des évènements qui se sont passés dans la commune de Thénia, ex-Ménerville et les douars qui en dépendaient : Soumaa, Gueddara, Béni-Aïcha, Mahrane, Boukhanfar et Ouled-Ali.
Ménerville était la poupée de la région, et peut-être au-delà. Les kermesses en ville, les opérations militaires dans les douars, le comportement des élèves des deux communautés, la mentalité des différentes ethnies civiles, des corps d’armées, maquisards… Embuscades, tortures, OAS, hystérie de l’Indépendance, le tout vécu par un enfant.

Le séisme de mai 2003 a dévasté le centre-ville qui faisait le charme de Thénia.
Après la débauche de l’Indépendance et des années qui suivirent permise par un Pouvoir laxiste, les Algériennes d’aujourd’hui sont les meilleures femmes du monde : belles, diplômées et intègres… Surtout depuis l’horreur de la guerre civile, une histoire qui s’est répétée, dont je traiterai dans le prochain livre.
A présent, Thénia est une sous-préfecture intégrée à un département kabyle : Boumerdès.

Bonne lecture et à bientôt, Inch’Allah.

Saad Ticemlal.


Genre : Romans historiques
ISBN : 978-2-7500-1086-7

Non disponible.

à découvrirÀ découvrir également