Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Pierre COTTET

LE SOURIRE DE THÉSÉE

L'action de ce roman, fiction encadrée d'éléments historiques précis, débute et se situe presque entièrement sur l'île grecque d'Eubée face à l'antique Péloponnèse en mer Égée. Nous sommes en l'an 376 avant JC au moment où le tout jeune Alexandre de Macédoine succédant à son père le roi Philippe assassiné, prend entre ses mains le destin du monde grec d'alors afin de le hisser victorieusement vers des conquêtes et des découvertes sans précédents qui marqueront l'histoire de l'humanité.

Le jeune monarque est un esprit supérieur. Très avisé, il sait qu'une telle entreprise aussi démesurée qu'elle soit ne se conçoit qu'avec des caisses pleines : il envoie donc à travers toute l'Hellade et ses villes des émissaires chargés de rassembler au plus vite le trésor de guerre nécessaire à ses projets.

Ses regards se tournent d'abord vers l'Eubée, la grande île, riches de bovins, de pâtures et de forêts, vieille ennemie d'Athènes où il possède des amis nombreux, influents et des agents bien organisés.

Autour de lui à Pella se meut toute une cour de jeunes guerriers nobles, fils d'officiers ou de serviteurs de l'état dont la plupart sont groupés dans les bataillons d'Hypaspistes, portes-boucliers royaux. Ces garçons sortis de l'éphébie (16-20 ans) impétueux et idéalistes vénèrent leur chef Alexandre ainsi qu'un demi-dieu.

C'est sur deux d'entre eux que le choix du prince va s'arrêter afin de mener à bien une mission secrète particulièrement périlleuse en Eubée.

Voilà donc l’odyssée de Timoclès au noir regard choisi par son roi pour mener à bien l'aventure, celui-là même que l'on sait protégé des dieux… puis Anténor le colosse blond, son ami de toujours, qui partout le protège mais qui, un jour le trahira... surviendra Antiochos l’Égyptien, joueur d'aulos qui vengera son maître bien-aimé...Narchos et Antinoüs, les deux esclaves du sinistre Théagène. Enfin Lycos le désespéré, fils de la grande lionne.

Elfira, l'enfant de Mélité, si belle... sur laquelle pèsera l'horrible sentence énoncée par la Pythie...

Le grand Thésée au bleu regard conjurera-t-il à lui seul le funeste destin et tous les dangers qui guettent les envoyés d'Alexandre tout au long des côtes légendaires de la grande île ?


Genre : Romans historiques
ISBN : 978-2-7500-1333-2

Non disponible.

à découvrirÀ découvrir également