Catalogue
Robert Jacquot
L’HOMME DÉSHUMANISÉ À LA RECHERCHE DE SON CŒUR PERDU
L'homme déshumanisé ou sur le point de l'être, est porté pour quelque temps encore, par la dernière salve d'un humanisme détourné, ses 3 valeurs « liberté égalité fraternité » n'ont plus la force de leur magie originelle unificatrice, pour redevenir unifiante, et donc opérante dans les esprits de nos contemporains. Cet humanisme devenu passéiste, se voit chahuter par une nouvelle doctrine appelée transhumanisme prônant de faire le grand saut de civilisation, alors que peu se sentent prêts à se convertir ou à devoir se sacrifier au vu d’une promesse de grand remplacement.
L'homme se déshumanise avec son accord implicite, par son laisser faire ! Sommes-nous à la veille d'un retournement salutaire, ou bien à la veille d'une mutation sociale ? Le tableau brossé est-il si noir, ou seulement là, pour donner crédit à la thèse de la déshumanisation de l'homme, dont on ne peut nier l’évidence. Les jeunes générations refusent aux anciennes de "prendre en charge‘’ leur passé, tel qu'elles voudraient le leur transmettre. Il y a là une scission de transmission, préjudiciable à la pérennisation de la condition de vie humaine, telle qu’humanisée jusqu’à présent, sauf à la reformater.
L'homme aurait-il oublié qu'il avait un cœur ?
L'entrisme de l'IA dans sa vie intime en plus de celle publique, et le transformisme annoncé, le perturbent. Ce post humanisme prépare sa déshumanisation, ne percevant pas qu'il pourrait bientôt être pris pour ‘’une machine biologique’’ perdue au sein du maelstrom mondial submergé de lois et d'interdits, lequel ne prend plus le temps de le considérer comme un être vivant, plutôt comme un numéro fiché epsilon (le fameux E grec !) qu’il faudra améliorer, en tous cas modifier. Sans la reconquête de son cœur perdu, l’aidant à se rééquilibrer, l’humain court à sa perte, dévoré par ses technosciences lesquelles lui tiennent lieu de finalité.
L’humanité lorsqu'elle ne vivra plus que d’expédients scientifiques et technologiques, tandis que submergée de bouches à nourrir et embarrassée par celles qui la dérangent, débouchant sur un vivre sans transcendance, courra inévitablement à déshumaniser ses membres, éliminant les faibles et les difficilement adaptables, amenant le rejet des humanismes vécus. Quels projets annoncés pour les remplacer et conquérir le futur ? Ce sera l'objet de mes Propos Saturniens.
Outre l’équivalent d’un déluge ou de tout autre cataclysme, que des technosciences générées par des humains à leur demande, soient capables de tout détruire si l’homo dit sapiens décide d’en user contre son semblable homo sapiens, telle l’arme nucléaire, qu’une telle synchronicité se produise… et tout recommence !
Ressaisissons-nous !
Genre : Essais
ISBN : 978-2-7500-1878-8
Du même auteur
- 14 JUILLET 2089 AU CRI DE LIBERTÉ
- CONNAISSANCE DE SOI ET CONSCIENCE
- DU COEUR A MA PLUME
- DU COQ A L’ÂME - BLOC-NOTES INTIME
- HORUS
- LA CABANE DU SERPENT
- LE COEUR FAUVE - POÈMES 2009–2022
- LE COEUR FLAMBOYANT
- LE JEU DE LA VIE - SE DÉJOUER DE SES ILLUSIONS
- LE SOT-L’Y-LAISSE
- LE TEMPS EST-IL L’ÉNIGME ULTIME POSÉE PAR LE DÉMIURGE
- LE TOUT ET LE RIEN ET L’HOMME DANS TOUT ÇA
- LES NOMBRES PARLENT
- L’ASCÈTE DU BÉZU
- L’OSIRIEN OU LE RÊVE DE PHARAON
- MÉTAMORPHOSES - PRÉMICES D’UN EFFONDREMENT OU SAUT DE CONSCIENCE
- OÙ L’ON SE SURPREND ÊTRE RIEN - PARCE QUE TOUT EST CONSCIENCE
- SOI, OÙ TE CACHES-TU ? LA RÉALISATION DE SOI - S’ENGAGER SUR LA VOIE SPIRITUELLE
- VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE EST LE PRÉLUDE DE L’ÉVEIL