Catalogue

Joseph LOUAKIMA

VIES EN NOIR ET BLANC

Les migrations noires sont-elles une menace pour l’Occident et la France, et une avanie pour l’Afrique ? Nombreux, en Occident, en France et en Afrique, sont ceux qui le pensent, le disent et l’écrivent. Les principaux responsables de ces migrations sont à rechercher du côté occidental et français d’une part, du côté africain ou des deux côtés d’autre part. Les guerres, les famines, les misères, les catastrophes écologiques, les dictatures incitent des Noirs à des migrations sauvages et risquées vers les pays du Nord riches et démocratiques.

Les migrations noires en Occident et en France ne sont-elles pas le prix à payer par des Occidentaux et des Français pour leur politique coloniale, néocoloniale et impérialiste en Afrique ?

Les vies des Noirs valent-elles moins que celles des Blancs ?

Pourquoi les relations entre les Noirs et les Blancs, entre l’Occident, la France et l’Afrique ne décollent-elles pas aussi vite qu’une navette spatiale ?

En effet, on ne peut analyser les migrations noires que si on les rapporte aux contextes historiques, économiques, idéologiques, culturels et psychologiques des groupes dominants et dominés entretenant l’existence des préjugés et des stéréotypes.

Ainsi ce livre se veut un réverbère du kaléidoscope des représentations, des cognitions, des attitudes et des comportements des Noirs allogènes et des Blancs autochtones en France.

 

JOSEPH LOUAKIMA est essayiste, enseignant et chercheur en psychologie sociale à l’université de Paris Nanterre. Il a publié des articles sur différentes catastrophes, notamment aériennes ainsi que « La catastrophe de Mpila - Le Congo-Brazzaville promis et compromis » aux éditions La Bruyère en 2017.

148 pages
Genre : Essais
ISBN : 978-2-7500-1488-9