Catalogue
Robert Jacquot
MÉTAMORPHOSES - PRÉMICES D’UN EFFONDREMENT OU SAUT DE CONSCIENCE
Cet essai et son titre sont nés d’un fait d’actualité qui a attiré mon attention sur la fragilité de l’être humain, celui d’un sportif de haut niveau éprouvé par ses souffrances physiques et psychiques inaliénables à la suite d’un accident grave, qui se révèle plus fort et moins vulnérable lorsque la Lumière intérieure vient le surprendre pour l’aider à s’accepter, à vivre désormais avec son handicap irréversible.
« S’il est un sens qui survit à l’irréparable catastrophe, il tient à ce murmure en moi d’une présence d’éternité », fait-il savoir par la mobilité de sa pupille, tandis que son corps meurtri le privera désormais de jouir pleinement de la vie.
Métamorphose est la transformation ultime que tout être humain peut s’offrir à la condition de se délier de tous ses attachements, de son ‘moi’ impérativement sans l’aliéner, par son retournement, lui révélant le sens vrai de la vie qu’il convient de se dévoiler pour connaître vraiment sa vraie nature, portée par la joie de la Présence venue engrammer son cœur, pleinement conscient du don reçu.
Le retournement individuel est le passage obligé pour connaître l’intime de soi, lumière qu’irradie le cœur. L’ego n’est plus le Commandeur du Maître, alors l’homme de chair et d’esprit amalgamés, renaît parce qu’il naît à son être vrai qu’il découvre enfin. L’homme se détache de son appartenance identitaire temporaire. Le vivant renaît en conquérant son axe vertical, sa vie nouvelle n’est plus un chemin de croix, elle est le fruit de la grâce offerte de se dissoudre dans l’Amour infini. Cet essai impromptu est l’offrande que je vous adresse pour accueillir ce don caché, que ce sportif jeune reçut en révélation.
Métamorphoses à l’échelle de l’humanité signifie qu’après le désordre mondial en cours, depuis 2021 jusque début 2024, une forme d’éveil planétaire salutaire se présentera, surgissant des profondeurs de l’homme, une résurgence montant des cœurs, que j’ai appelé un saut de conscience individuel puis collectif, pour réinitialiser la dignité de l’homme là où elle est bafouée, le merci qu’il doit à la Vie qui ne lui appartient pas, et par suite donner sens à son passage temporaire sur la Terre.
Genre : Essais
ISBN : 978-2-7500-1728-6
Du même auteur
- 14 JUILLET 2089 AU CRI DE LIBERTÉ
- CONNAISSANCE DE SOI ET CONSCIENCE
- DU COEUR A MA PLUME
- DU COQ A L’ÂME - BLOC-NOTES INTIME
- HORUS
- LA CABANE DU SERPENT
- LE COEUR FAUVE - POÈMES 2009–2022
- LE COEUR FLAMBOYANT
- LE JEU DE LA VIE - SE DÉJOUER DE SES ILLUSIONS
- LE SOT-L’Y-LAISSE
- LE TEMPS EST-IL L’ÉNIGME ULTIME POSÉE PAR LE DÉMIURGE
- LE TOUT ET LE RIEN ET L’HOMME DANS TOUT ÇA
- LES NOMBRES PARLENT
- L’ASCÈTE DU BÉZU
- L’HOMME DÉSHUMANISÉ À LA RECHERCHE DE SON CŒUR PERDU
- L’OSIRIEN OU LE RÊVE DE PHARAON
- OÙ L’ON SE SURPREND ÊTRE RIEN - PARCE QUE TOUT EST CONSCIENCE
- SOI, OÙ TE CACHES-TU ? LA RÉALISATION DE SOI - S’ENGAGER SUR LA VOIE SPIRITUELLE
- VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE EST LE PRÉLUDE DE L’ÉVEIL