Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Robert Jacquot

CONNAISSANCE DE SOI ET CONSCIENCE

Le titre de ce livre paraîtra ingrat à celui qui se décourage très vite, préjugeant de son intérêt, décidant arbitrairement que sa lecture ne se justifie pas dans la mesure où les mots ne seraient pas susceptibles de lui apporter l’évasion libératrice qu’il appelle de ses vœux. Se distraire serait son credo exclusif. Jetez au moins un œil sur ce verso !

La liberté de son auteur de s’exprimer en toute franchise l’a conduit à déposer sa réflexion sur la nécessité de se bien connaître pour que la joie de vivre demeure présente dans votre cœur, et avive votre goût d’être vivant, au point de faire envie à ceux que le destin a blessés, à ceux qui ne se sentent pas suffisamment armés pour recouvrer seuls la joie de l’Amour coulant dans leurs veines.

Thème vieux comme l’humain, la rencontre de l’homme avec lui-même est toujours d’actualité. Question d’amour. Et cet amour se colore de l’image que l’homme s’en fait à un moment de sa vie. Les valeurs qui dépeignent cet Amour sont-elles éternelles ou bien l’homme les « désacralise-t-il » parce que le temps « affadit son désir », préférant porter son appétence sur d’autres objets qu’il encense de toutes les vertus ? Ces « objets » sont-ils encore des valeurs ?

Il est toujours possible d’ajouter un grain supplémentaire sur le tas de sable de l’héritage légué sous forme de légendes et d’histoires rapportées véridiques.

La vie est une offre à consommer sur place, elle s’offre à jouer en exclusivité, sans qu’on puisse le lui refuser. Elle se mérite aussi, n’ajoute-t-elle pas dans son jeu – jeu de l’Oie - quelques obstacles à surmonter pour gagner la partie ? C’est tout l’enjeu de la vie que la conscience en premier, et la connaissance de SOI offrent sur un plateau à celui qui sait « voir ».

La découverte de SOI est la clé pour aimer vivre la joie simple d’être « le vivant » plongé dans l’escarcelle qu’est la vie.

La sphère de la spiritualité pure, exempte de sentiments humains, et sans les artifices du prosélytisme, vous procurera une telle joie et une telle paix intérieure que seuls ceux qui ont vécu « leur retournement », peuvent le confirmer.

Lâcher et lâcher encore, et votre rencontre avec SOI vous ouvrira la vie que votre seconde naissance aura scellée dans votre Cœur flamboyant.

Robert Jacquot a publié aux éditions La Bruyère : Vivre en pleine conscience est le prélude de l’éveil (2009) ; Du Coq à L’Âme (2010) ; L’Ascète du Bézu (2011) ; Le Cœur Flamboyant (2012) ; L’Osirien ou le Rêve de Pharaon (2013) ; Le Sot-l’y-laisse (2014) ; La Cabane du Serpent (2015) ; Du cœur à ma plume (2016) ; SOI, où te caches-tu ? (2017) ; Les Nombres Parlent (Nouvelle édition augmentée 2018).


Genre : Essais
ISBN : 978-2-7500-1372-1