Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Robert Jacquot

DU COQ A L’ÂME - Bloc-notes intime

L’auteur s’intéresse à la place que l’on veut bien donner au cœur, épicentre de l’être humain, et pourquoi le nier, à celui de tous les humains qui s’interrogent et doutent pour les amener à ne pas sombrer dans l’abêtissement collectif, en leur suggérant quelques réflexions pour les inciter à modifier insensiblement et durablement leurs comportements vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres bien évidemment. Il ne s’agit pas de prosélytisme d’intellectuel ou de morale à enseigner ; c’est ouvrir les yeux pour ne pas courir droit dans le mur, dans ce monde où l’amour désintéressé est dans l’impasse.
L’auteur révèle aujourd’hui ses champs d’investigation en s’appuyant sur le fait qu’il est un être pensant et passant, comme tout humain qui habite un corps mortel. Il aborde nombre de questions sur ce qu’est la vie, sans lien apparent entre elles et sans prétention d’exhaustivité.
L’homme, cherche sa place dans l’univers et se pose les éternelles questions, toutes préoccupantes, en s’interrogeant sur sa vie au sens habituel donné à ce mot, pour tenter d’aller au-delà, c'est-à-dire découvrir que son corps est le « support loué par son être mystique » dont les va et vient mentaux brouillent la révélation. Ce « dilemme apparent » l’empêche de soupçonner au présent l’importance de son rôle au sein de la Création. Puissent les thèmes proposés déciller ses yeux et lui offrir quelques rais de la Lumière vers laquelle son âme souhaite l’engouffrer !
L’homme doit apprendre à découvrir lors de son séjour terrestre le sens profond de ce que veut dire sa liberté, dans le respect d’autrui, tout en faisant preuve de solidarité. L’humain n’est pas le représentant d’une espèce vivante qui serait à mettre dans une machine à broyer pour le détruire.
L’auteur veut croire que sa démarche sera utile et éveillera quelque intérêt. Ce sera alors pour lui une source de joies sensibles puisque depuis toujours il cherche à conquérir le cœur de « son semblable », pour réussir le pari divin de la Vie. A chacun de prendre conscience de l’« étant vivant » qu’il est, afin d’être soi, ou mille fois mieux, d’être dans le SOI.
3 mars 2010

De sang lorrain et provençal amalgamés, Robert Jacquot a observé et puisé ses sources de méditation dans les terres d’origine de ses ancêtres, en ajoutant plus tardivement une troisième province chère à son cœur, la Basse Normandie, à la pointe ouest du continent européen, où ciel, terre et mer ne font qu’un.
Au contact des êtres et de la nature, il s’essaie à partager le meilleur de la vie en rendant l’échange intense et bénéfique avec les uns et les autres. Sa dynamique intérieure l’a conduit à mettre par écrit quelques aperçus de sa perception intime des cœurs et de la beauté de la vie.


Genre : Romans
ISBN : 978-2-7500-0612-9