Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

J. De l'Air

LA MORT - Volume 1

LA VOIE DE LA SAGESSE ET DE LA LIBERTÉ Notions philosophiques et religieuses

Le chemin de la sagesse ! La voie de la liberté ! Voilà ce que nous propose ce premier tome qui revisite l’histoire et porte un doute très sérieux à nos certitudes.
D’où vient la morale ? Qui a élaboré les règles de l’éthique de vie ? Avait-il suffisamment de connaissances ou d’autorité pour les mettre au point ? Ou bien la morale et l’éthique ont-elles suivi un lent et long processus de développement pour aboutir à cette société individualiste et mercantile ?
Nous a-t-on dit la vérité sur la rédemption ? La mort de Jésus, sacrifice ou meurtre ? La résurrection des morts est-elle possible ? Quelle est l’origine des religions monothéistes et comment leurs canons ou livres sacrés ont-ils été construits ? Dieu est-il réellement l’inspirateur ? Et d’ailleurs qu’est-ce que l’inspiration ? Nos actes sont-ils le résultat de la prédestination providentielle ?
À la lumière des nouvelles connaissances scientifiques, notre volonté est-elle libre ? Ou comme disait SPINOZA, si nous pensons vouloir librement alors nous « rêvons les yeux ouverts » ?
Quel est le rapport qui lie la conscience et la volonté ? La différence entre l’homme et l’animal est-elle de degré ou de nature ? Quelle est la nature du temps ? Est-il illusoire ?
L’amour est-il réellement mystérieux ? Pourquoi les scientifiques ne connaissent-ils pas toujours la nature de la matière ? Où sont les autres dimensions de l’espace-temps ? Sont-elles habitées ? Pourquoi l’homme appréhende-t-il l’existence et les choses ? Le MAL existe-t-il ? Si oui, quelle est sa nature ?
L’auteur nous entraîne avec les quatre volumes de cette œuvre extraordinaire dans un pèlerinage à travers l’histoire, l’espace et le temps pour découvrir l’essence même des choses et l’origine de nos convictions. Retrouvons-nous au carrefour où se rencontrent la sagesse des anciens, la spéculation philosophique et la science moderne.


Genre : Romans
ISBN : 978-2-7500-0787-4